Back to top

Erased, ascent of the Invisible de Ghassan Halwani

Festival Travelling

Arvor - Rennes
Maison des Associations - Rennes

Dans le cadre du festival, Travelling et Comptoir du Doc s'associent pour vous présenter "Erased,__Ascent of the Invisible", un documentaire de Ghassan Halwani.

Pierre Commault, programmateur au sein de Comptoir du Doc, replacera le film dans le contexte de la guerre civile libanaise et présentera le parcours atypique du réalisateur.

------------------------------

"Il y a 35 ans de cela, j'ai assisté à l'enlèvement d'un homme que je connaissais. Depuis, il a disparu. Il y a 10 ans, j'ai entrevu son visage tandis que je marchais dans la rue, sans être certain qu'il s'agissait vraiment de lui. Il était partiellement défiguré mais avait conservé ses traits depuis l'incident. Pourtant, quelque chose avait changé : il n'était plus le même homme."

Dans une recherche aussi méticuleuse que poétique, sous les décombres de la mémoire, G.Halwani raconte la disparition de milliers de personnes de la guerre civile libanaise (1975-1990). À partir de photographies et de plans de la ville, accompagnés d'images animées, il tente de retrouver la trace des disparus. Aux côtés du Comité des parents des personnes enlevées ou disparues, le réalisateur inscrit ce film dans une démarche de création d'archives nationales autour de la mémoire des 17 000 personnes disparues, recensées à la fin de la guerre.

------------------------------

 

Pour cette 20e édition, le festival Travelling met en lumière dans la section Urba[Ciné] le cinéma libanais. Cité foisonnante où se répondent et s'alimentent une multitude de croyances, de pratiques et de communauté, Beyrouth façonne un cinéma bouleversé par les guerres et les crises, mais aussi généreux et créatif.

Au travers de sa programmation Urba - Ciné, Travelling nous invite à revoir certains documentaires qui avaient déjà été projetés par Comptoir du Doc, et à en découvrir encore davantage...